prince
news #3

Jazz
Magazine : Prince Jazz Star
Après une émission notoire sur la radio TSF, consacrée
à Prince et la jazz en mars 2002, le n° 526 du magazine
national Jazz Magazine fait la part belle à Prince, avec
un reportage de 11 pages sur l'Artiste et le jazz, ainsi qu'au son
Jazz de Minéapolis (ville du Minesota, USA). Ainsi, après
avoir été le royaume du New Funk dans les années
80, la ville du Minesota (USA) retrouve une certaine gloire. Cet
intérêt pour le nouveau Prince est sans aucun doute
dû au dernier et brillant album jazz-Funk de Prince "The
Rainbow Children", mais peut-être également à
une ré-écoute de certaines de ses productions passées.
Parade, Around The World In A Day, le Black Album et même
Old Friends For Sold, sorti par la Warner sans l'accord de Prince,
retrouvent ainsi leur légitimité artistique jazzy.
Jazz Magazine met aussi à l'honneur les artistes propulsés
par l'Artiste : Eric Leeds ; John Blackwell; Ricky Peterson ; Hornheads.
A ce numéro s'ajoute un CD avec la crème des Mineapolis
jazzmen : "Minneapolis We Insist !" contenant des extraits
inédits des concerts de Michel Portal avec Vernon Reid, Jeff
Lee johnson, Tony Hymas, Sonny Thompson et Michael Bland à
Sons d'Hiver et Lyon. Un numéro donc exceptionnel à
collectioner, à lire
et à écouter ! A
noter que l'Artiste a débuté une tournée marathon
dans les villes US, avec quelques dates au Canada, pour un concert
appellé One Night Alone, qui tire son nom de l'album démo
piano-jazz envoyé par NPG Music Club, le site officiel de
Prince, directement par courrier à ses membres.
After a notorious radio show on the national radio TSF, devoted to
Prince and jazz music in Marsh 2002, the n°526 of the magazine
Jazz Magazine put the Artist on the font cover, with a reporting of
11 pages on
Prince & Jazz music, also about the new Jazzy Minéapolis
scene. Thus, after having been the kingdom of the New Funk in the
eighties, the city of the Minesota (USA) finds back a certain glory.
This interest for the new Prince is without any doubt due to the last
and brilliant Prince jazz-Funk CD "The Rainbow Children",
but can equally be due to a re-listening of some of his past productions:
Parade, Around The World In A Day, the Black Album and even Old Friends
For Sold, released by the Warner without the agreement of Prince,
musical material that gets at last its artistic jazz importance. Jazz
Magazine gives also honors to other purple jazz artists: ; Ricky Peterson
; Hornheads.
To this N°526 is added a CD with the cream of Mineapolis jazzmen:"Minneapolis
We Insist!" samples of concerts with Michel Portal with Vernon
Reid, Jeff Lee johnson, Tony Hymas, Sonny Thompson and Michael Bland.
An exceptional magazine to collect, to read
and listenning!
Notice that Prince has started his One Night Aloner US Tour, and schedulded
a few dates in Canada. If you are a lucky member of NPGMC, you might
recieve very soon the last demo ONA CD

The Rainbow Children: critic
Sorti le 20 novembre 2001, "TRC"est distribué par
Redline
Entertainment. Depuis sa rupture avec la toute puissante Warner,
Prince fait régulièrement appel à d'autres
majors ou petites compagnies de disques pour éditer sa musique
(BIEM, BMG, Arista etc
). Ainsi, l'Artiste crée, formate
à son goût et n'a plus qu'à balancer les bandes
aux "intermédiaires" pour remplir les bacs des
diquaires ! Réalité pas si inhabituel pour Prince,
puisque son tout premier album "For
You" en 1978, il se l'était quasiement auto-fabriqué
tout seul ! TRC est aussi l'aboutissement du désormais unique
site officiel de Prince : NPG
Music Club. A savoir, la concrétisation d'une "utopie"
de - relative - indépendance d'un artiste vis à vis
de l'appareil commercial dominant. Ainsi, NPG Music Club est la
source incontournable et indiscutable de distribution et d'information
concernant le tout nouveau Prince (Prince version II, pourrait-on
dire).
L'album semble très bien se classer pour un album dit "alternatif",
puisque Prince trace à nouveau son chemin sur le chemin alternatif
"indépendant", comme il le faisait déjà
à l'époque avec les deux sulfureux albums"Dirty
Mind" et "Controversy",
disques de platine sans promo TV, et très peux de passages
en radio. Contrairement aux propos de la détestable et crétine
MTV qui a toujours méprisé l'Artiste (et c'est réciproque),
TRC sera sans problèmes album de platine dans le monde (eh
oui, il y a d'autres civilisations funky dans le monde !).
Prince nous raconte une histoire, pas si éloignée
des délires d'"Exodus"
de son groupe New Power Generation. On retrouve ainsi les même
voies trafiquées (ralenties ou accélérées),
les mêmes "segues" qu'il affectionne et qui viennent
casser le rythme ou servent de transition, et surtout, une identique
passion pour un funk-jazz futuriste
Exodus est, par ailleurs,
un album magistral.
Un autre détail qui m'a surpris, celle de la réplique
"Reproduction of the new breed leader, stand up, organize",
reprise du "Sexuality" de Controversy
Plus étonant,
l'album me fait penser à "For You", son tout premier
album ! Les ingrédients y sont les même : diversité
Soul synthétique mais cuivrée, très belles
ballades, envolées Heavy-Metal, Pop jazzy, le tout sans sexe
explicite
Sans parler de l'alter-ego d'Erotic City (1984)
: "1+1=3" ou du superbe "Last December", semblable
dans sa candeur géniale au "Welcome 2 The Dawn"
du triple CD Emancipation,
symbole de sa libération de Warner : les réferences
au catalogue princier (volontaires ou non) sont légions.
Vous l'aurez compris, TRC me semble être la fondation de la
nouvelle carrière du "nain pourpre". Ce mélange
funky-jazzy puceau (les Jehovas n'aiment pas les gros mots), rappel
incontestablement le jeune homme timide et surdoué de la
fin des années 70.
Le superbe "Muse 2 The Pharaon" semble avoir la faveur
pour être le premier single. On a vu pire comme premier single
depuis 1995. L'album contiens très peux de hits potentiels.
Tant mieux, puisque Prince ne sait plus sortir les bons single depuis
belle lurette ! TRC est une savoureuse promenade très inspirée,
Musicale avec un grand M, douce et énergique comme une eau
cristaline. Si "The work Part I" appel une "part
II" plus musclée à venir, "Mellow"
est réussi comme un classique Soul. L'interlude "Deconstruction",
frappe par sa superbe ambiance Sience-Fiction, car Prince est bien
loin d'être un artiste du passé, comme de vilaines
critiques incultes se permettent d'écrire sur le web et dans
la presse. "She Loves Me 4 me" est la ballade favorite
idéale, et "Everlasting Now" est incontestablement
taillé pour prendre toute son ampleur sur scène (et
Dieu sait combien Prince sur scène, c'est plus fort que du
Jhonny Hallyday !!). "Wedding Feast" ne laisse plus aucun
doute sur l'avenir marital de l'auteur (Prince aurait épousé
Manuela Testolini le 31 décembre 2001à Hawaii. ils
se fréquentaient depuis deux ans) Le final "Last December"
vient terminer la traverssée en beauté de cet arc-en-ciel
avant qu'un épais rideaux pourpre ne se referme. Le titre
éponyme, "Rainbow Children", très accrocheur
et swingant, est un des seuls titres dont le refrain se retient
dés la première écoute.
TRC, on le répette à qui veux l'entendre sur le net,
"nécessite plusieurs écoutes et est très
différent de ses productions passées". Comment
honnêtement dire cela quant on connaît la diversité
musicale de Prince ?
Certes, l'achat de TRC ne décevra pas, mais elle laisse toutefois
sur sa faim, car le CD nécessite plusieurs écoutes.
Après quoi, il en devient carrément obsédant
! Pourquoi ? Parceque "Rainbow Children" a le refrain
le plus entêtant de l'album, "Digital Garden" et
"Everywhere"éteincelle de mille feux, si "The
Work pt I" est une ressucée du dejà James-Brownien
"Pretty Man" de l'album Rave précédent,
il assure comme le fameux "Sexy MF". Seuls "Family
Name" et "The everlasting Now" pèchent un
peux par quelques lourdeurs et "1+1=3", qui ressemble
fortement au remixe promis d'"Erotic City" du Best Of
made in NPGMC freinent l'enthousiasme. Mais la véritable
et indiscutable bombe du CD est "Last December", un hymne
rock à faire chialer n'importe quelle pré-pubère
en mal de bonne 'zique, qui ne sortira hélas probablement
pas en single, (alors qu'il cartonne au Japon par on ne sait quel
mystère !) Prince, comme on le sait, a une politique désastreuse
quant aux choix des singles, et cela depuis l'épouvantable
"Thieves In The Temple" !
Je suis convaincu que Prince retrouvera pleinement sa rage créative
la plus intacte d'ici 2 à 3 ans. Ce "For You" flambloyant
version 2001-2002 me conforte dans cette idée : comment d'ailleurs
imaginer que l'ange délicieux des deux premiers albums a
pu se transformer en nabot pervers et génail jusqu'à
Purple
Rain ? Patience, patience
et régallez-vous de tant
de joie et d'émotions, d'une si bonne musique princière
qui rend le précédent Rave trop fourre-tout! Le Prince
arrive en force !
Released the 20th of November 2001, "TRC" is distributed
by Redline
Entertainment. Since his divorce with the Warner Cie, Prince
uses services of other majors or small record companies to edit
his music (BIEM, BMG, Arista Records
).
Thus, the Artist creates and has only to find companies to reach
the record retailers! Not so unusual to Prince, since his very first
album "For
You" in 1978 was almost self-manufactured! TRC is also
the result of the unique official Prince site: NPG
Music Club. This might be the first "coming to reality"
of the utopia of a -relative- independency besides the actual dominant
commercial machinery. In consequence, NPG
Music Club
is the undisputed and safest
source of distribution and information about the new Prince (Prince
version II, we could say).
The TRC album seems to sell very well as an "indie" album,
since Prince marches again on the alternative highway, exactly as
he did for the period with the sulphurous two Lps "Dirty
Mind"and "Controversy",
2 platinum albums without any TV promo and very poor radio airplay
(because of censureship). Contrarily to the nasty and crapy MTV
that always hated the Artist (and it is reciprocal), TRC will go
platinum without any doubt in the world (yes, there are funky civilisations
outside the USA!).
With TRC, Prince tells us a story, not so far from the deliriums
from "Exodus"of
his New Power Generation band. One can find the weird voices (slowed
or accelerated), the same "segues" that come to break
the rhythm or used as transitions, and ther especially is the same
passion for a futuristic funk-jazz. Exodus is still a great album.
An other detail that surprised me about TRC, this is the lyric "Reproduction
of the new breed leader, stand up, organize", taken from the
"Sexuality" song on Controversy. To go further, the TRC
CD makes me think of "For You", the first Prince's album!
And what about the alter-ego of "Erotic City" (1984):
"1 + 1= 3" or the great "Last December", similar
in its greatness to the "Welcome 2 The Dawn" from Emancipation,
symbolizing his liberation from Warner Bros!
As you might understand, TRC seems to me to be the first foundation
of a new career for the "Royal Badness". This funky-jazzy
virgin mix (Jehovas do not like cursing, so no explicit lyrics,
please), incontestably reminds me the young shy and genius man of
the ending 70s.
The great "Muse 2 The Pharaon" seems to have favors to
be the first single track. One has seen worse choice as a first
single since 1995. TRC hardly contains potential hits. Great thing,
as Prince no longer knows how to select a good single for a longtime!
In fact, TRC is a great Musical inspired promenade with a great
production, as sweet and energetic as crystal water. If "The
work Part I" calls up 4 a more muscular and fothcoming "Part
II","Mellow" really is a great Soul classic. The
interlude "Deconstruction" builts a fassinant Sience-Fiction
atmosphere, showing that Prince is very far from being a "yesterday"
artist like nasty critics wrote
"She Loves Me 4 me"
is the ideal favorite ballad, and "Everlasting Now" will
take all its extention live on stage (god knows how Prince is amazing
live on stage!). "Wedding Feast" no longer leaves any
doubt on the marriage rumor (Prince would have married the canadian
Manuela Testolini the 31th of December 2001 in Hawaii. They flirted
since two years) The final "Last December" comes to end
the ride - he likes 2 ride - in an angelic explosion just before
thick purple curtains shuts on this beautifull rainbow. The swinging
song "Rainbow Children" is one of the few easy tracks
(in its begining).
TRC, as we can read in every Prince fan-site review, "needs
many listenings and is very different from what Prince did in the
past". Who can seriousely say that with the huge variety of
musical styles Prince covers?
Certainly, everyone can buy TRC and will enjoy great musical qualities,
but one still look for more, as it needs more than one or two listenings.
After that, it is obssessing, but it all sounds very positive!.
Why ?The "Rainbow Children" gets religiously hysterical
after 4 minutes, but is just too jazzy-good! "Digital Garden"
and "Everywhere" are sparkling tracks, "The Work
pt I"is a remake of the allready James-Brownish "Pretty
Man", and works as well as "Sexy MF". "Family
Name" and "The everlasting Now" don't push that much
(but will certainly kick on stage), 1+1=3 probably is the promised
remix of "Erotic City" of the "Celebration"
NPG Best Of . The real undisputed bomb is Last December" that
will probably never be realeased as a single (even if it's already
greatly aiplayed on Japanish radios!), Prince having one of the
most suicidal single politic in the music industry since his horrible
"Thieves In The Temple"!
I am sure that Prince will get his full overwhelming raging creativity
back in 2 or 3 years. And TRC, this fantastic "For You"
version 2001, console me: how could anybody imagine that the shy
angel on the backcover of "Prince" in 1979 would two LP's
after transform into a vicious freak untill the 1984 Purple
Rain? Patience, patience
and enjoy great Music!
The Prince is commin'
|