Sheila E, André Cymone, Tamara The Time, Mazarati, Madhouse Vanity 6, Apolonia 6, Wandy and Lisa Morris Day, The Family, NPG 94 East, Jill Jones, Jesse Jhonson Larry Graham, Chaka Kahn, Mavis Staples  1800 New Funk, Crystal Ball Kid Creole, Candy Dufler, Maceo Parker More And more

Vanity 6

1983
Produced, arranged
by The Starr Company (Prince)

Hits: Nasty Girl,
If A Girl Anwswers.

Vanity 6

Métis Canadienne née d'un père commanche et d'une mère allemande (difficile avec de tels liens de manquer de caractère !), Denise Matthew est mannequin à Toronto quand elle rencontre Prince, en 1982. Passionaria ou fraternité, nul ne saura, le couple donne naissance à Vanity 6, LE girls-band de Prince, qui voulu sans doute faire un pied de nez à Rick James, son - petit - adversaire funk qui avait son groupe à succès Mary Jane Girl. Si Vanity 6 faillis s'appeler Vagina (…), il n'en est pas moins l'un des premiers girls-band salace, avec comme seules tenues de scène… porte-jarretelles et balconnets ! L'effet médiatique est immédiat et enthousiaste, mais moindre concernant l'album en lui-même. Seul le tube "Nasty Girl", premier rap-funk féminin, cartonne. Le reste de l'album est très électro, notamment avec l'arabisant "Make Up". Le final "Wet Dreams" (littéralement "rêves mouillés"…) écarte l'album de tout succès commercial. À écouter toutefois le jubilatoire "If A Girl Answers", qui renvoie Ru Paul et autres vilaines pétasses à leurs cahiers. Après du solo raté et quelques rôles dans des séries B, Vanity est partie prêcher la Sainte Parole ! Je vous assure que c'est vrai.

Canadian beauty, mix of a comanchero father and a german mother (she can not have a lack of personality, with such a hot blood!), Denise Matthew was a manequin in Toronto when she met Prince in 1982. Passion or fraternity, the couple gave birth to one of the first Girls-Band : Vanity 6. More radical than the soft Mary Jane Girl of the funcky star Rick James, the band had as only costume… fine lingerie! The visual impact was there, and the single "Nasty Girl" is a legendary hit. But the rest of the LP is quite disapointing. Despite a cold electro orientation, with the arabic "Make Up" track, nothing exciting.
The final "Wet Dream" (what a programm…) closes a probably too fast realeased album. After a solo flop and roles in B-movies, Vanity falled in love with… God! She'is a preacher, feeling reconceiled with the purity she had inside (deep inside?) her…


Apolonia 6

1984
Producted by The Starr Company (Prince)

Hits: Happy Birthday Mr Christaian,
Sex Shooter,
Blue Limousine.

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Apolonia 6

Suite à l'abandon de Vanity, exténuée par la tournée Purple Rain, Prince persiste à conserver son girls-band et emploie Apolonia, la beauté du film titre, et transforme donc Vanity 6 en Apolonia 6. Et de la beauté, il y en a dans ce fantastique album qu'aucun critique ne pourrait honnêtement dénigrer. Un premier morceau en forme de cathédrale musicale, qui fait éclater les synthés de toute part telle une percée ensoleillée avec "Happy Birthday Mr Christian", enchainé par le tube flingueur "Sex Shooter" puis catapulté par le chef-d'œuvre "Blue Limousine", titre sur-puissant et avant-gardiste, la face B est imparable de maîtrise électro-funk. La face B est plus Rock, plus câline mais toute aussi réussie. Indéniablement, virer Vanité était la meilleure chose à faire, dommage qu'il n'y a jamais eu d'Apolonia 12… Apolonia a préféré les projecteurs de petites séries TV…

When the Vanity left Prince on the exhausting Purple Rain Tour, he decided to give his girls band a second chance. Vanity 6 Became Apolonia 6 with Apolonia Kotero, beautifull girl who made the dream come true : a fantastic album. The first track, "happy Birthday Mr Christian" is a musical cathedral, enlighted with synthetic rays and grace. "Sex Shooter", with the lingerie vidoe clip is a sexy blockbuster. "Blue Limousine" closes the B-Side with a bouncing beat serving a beautifully dramatic complain. Wow! Exhausted by this punshy trip, we cool down with an accoustic Rock B-side, caressing and jocking. The only shame with Apolonia 6 is the missing Apolonia 12… Since, Apolonia is showing in soaps.

 

Wendy and Lisa

1987
Producted by Wendy and Lisa and Bobby Z

Hits: Waterfalll,
Song About,,
Stay.

 

Fruit At The Botom

1988
Hits: Satisfaction
Lolly Lolly,
Be My Baby.

 

Heroïca
1990

Wendy and Lisa

Souvent sous-estimées par les fans de Prince (un fan est ingrat par définition), ces deux amies d'enfance inséparables sont, au même titre que Sheila E, une pierre de fondation capitale dans la carrière de Prince. Celui-ci, d'ailleurs, a cruellement déploré sa rupture avec elles dans "In This Bed I Scream", en 1996… Wendy Melvoin et Lisa Coleman sont issues de la culture folk, donc blanche, et apporteront cette touche d'humanité à la fois douce et intellectuelle dés 1980 pour Lisa, qui fut sa claviériste jusqu'en 1987. Grâce à ces deux filles, Prince découvrit Joni Mitchell (avec laquelle Prince a fait quelques sessions studio), les Beatles (Prince ayant un sérieux penchant pour les Rolling Stones), Mike Olfield et d'autres ténors de la Folk et d'une musique Pop plus Européenne qu'Américaine. Leur premier single, "Waterfall", est une véritable splendeur qui a connue un bon succès d'estime, ainsi que le "Be My Baby", du très funky "Fruit at the Botom". Mais le meilleur reste leur premier album, d'une fraîcheur incomparable, avec ce que nos deux filles savent faire le mieux : de la Folkqui parle au cœur. Depuis 10 ans, Wendy et Lisa ne cessent de faire cession sur cession, participent à des musiques de film et albums (Mike Olfield, Eric Clapton, BB KIng…). Combien de talents sont sortis de l'écurie princière…

The two girls helped Prince to get higher on melodies and to reach a wider white audience. Lisa Coleman was on the synthetizer from 1981 to 1987. She gave Prince a Cold Wave approach and Wendy the Folk influence. The Folk influence will be very strong, and Prince, along with the 2 girls created some of the best musicaly perfect tracks of the 80's : "Dream Factory", "Raspberry Berret", "Kiss"… after the separation, Prince complained in the song "In This Bed I Scream", 1998, and he was right to regret, as he still kept the best of the collaboration and friendship : the accoustic "The Truth" CD, "Lovesexy", "Chaos and Desorder"…
The first single of the girls was "Waterfall", a masterpieace of Rock dignity. Their first LP is probably the best, as they play the music they really felt comfortable with: Folk music. Their Joni Mitchell influence is on "The Truth", the psychedelic touch is in "Around The World In A Day", the orchestra arrangements are in "Parade"… Maybe we can come back 2 gether?
During the long eight years between "Eroïca" and "Girl Bros", Wendy & Lisa had a huge volume of work: appearing on a score of albums as studio musicians, and taking on increasing amounts of movie scores and production work (from Mike Olfield to Eric Clapton). Who said girls can't make it ?

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