
JESSE'S JHONSON'S ULTIMATE COLLECTION

2000
Universal Music Entertentment
Hits:
Be Your Man
Fast
Girls
CAn You
Help Me
Crazay
Baby Let's Kiss
Free World
Jesse
Jhonson's Albums:
Jesse Jhonson's
Revue
1995, A&M.
Shockadelica
1986, A&M.
Every Shade Of Love
1988, A&M.
|
Jesse
Jhonson
Guitariste de Thje
Time, participe au double album 1999, dont il a d'ailleurs
acheté la console d'enregistrement. Le son est ainsi
emprunt de cet unique cahleur synthétique qui marque
à jamais le "son Minéapolis" façon
New Funk. Jesse aime le rose, et le rock and Roll. Fan de
Hendrix depuis l'age de 15 ans, il a tourné dans
divers clubs rock avant d'être présenté
à Prince par Morris Day, de The Time, en 1981. Ami
et rival de Prince, Jesse a le style et le son du Prince
de la plus belle époque : electro-funk puissant caressant
de la guitare hard-rock et manières de dandy rebel.
Contrairement à André Cymone, Jesse Jhonson
a un réel fond musical qui pouvait ouvertement rivalisé
avec Prince, tant sur le plan Rock que Funk.
Premier affront avec ni plus ni moins Janet Jackson, pour
qui il a écrit "Fast Girls", dont la version
originale pourrait bien avoir inspiré Prince pour
son Hot Thing
Second affront, "Crazay",
un duo avec Sly du mythique groupe Soul Sly And The Family
Stone, qui cartonnera au sommet des chartes US, dont une
très rare version maxi de 20mn est à collectionner
de toute urgence. En face B de ces hies (Jesse, lui aussi,
affectionne les faces B), un sommet de flamboyant NewFunk
: Cadillac. Une perle inéstimable à l'image
de la toute aussi chef-d'uvrissime face B "Free
World". Du Hard Funk comme seuls les génies
du Mineapolis Sound peuvent forger dans le plus grand secret.
Vous l'aurez compris, Jesse Jhonson est proche du génie.
Il a d'ailleurs produit pas mal d'artistes, ce qu'il continue
toujours à faire paisiblement. Tamara And The Seen
est son groupe le plus fameux, bien qu'éphémère.
Une série de hits Dance qui comptent, sur un seul
album.
Quelque peux égratigné par les critiques à
cause de sa ressemblance assumée avec Prince, on
lui reconnait un indégnable talent de compositeur.
Libre, apprécié et honnête, Jesse Jhonson
est aujourd'hui un compositeur et un producteur heureux
et paisible, qui ne coure plus après la gloire et
l'argent. Laissant un héritage musical qui honore
les glorieux solos de guitares et le New Funk avant-gardiste.
Guitarist
of The Time, Jesse plays in the Prince's1999 double LP.
He bought the recording console used in this funk masterpiece,
that's why we can easily recognize the unique hot and wet
synthetic sound that will stamp forever the "Minéapolis
NewFunk Sound".
Jesse loves pink and Rock and Roll. Hendrix fan since the
age of 15, he has toured in various Rock clubs before being
presented to Prince by Morris Day (member of The Time),
in 1981. Altogether friend and rival of Prince, Jesse has
the style and the maners of the Prince of the most beautiful
period: fantastic mid 80's electro-funk. He's sure a dandy
rebel too. To the oposite of André Cymone, Jesse
Jhonson has a real musical background that could have threatend
Prince, from Rock to NewFunk.
First insult with Janet Jackson, for whome he wrote "Fast
Girls", on her first LP. The original version might
probably have inspired Prince for his "Hot Thing"
and "Love For One Another" songs.
Second insult,"Crazay", a duet with Sly from the
mythical Soul band Sly And The Family Stone, number 2 at
the R&B charts. Ther is a very rare maxi vinyl to urgely
collect. Jesse, likes B sides like Prince used to do in
his best years. A summit of flamboyant NewFunk B-side is
"Cadillac". A pearl along with another B-side
masterpiece "Free World". The Hard Funk state-of-Art
as only genius from the Mineapolis Sound can forge in greatest
secret.
As you understood, Jesse Jhonson is close to genius. He
has produced many artists, like Tamara And The Seen, his
most famous band. A series of Dance hits that count, on
only one album!
Some critics suck by criticizing Jesse because of his assumed
comparision to Prince, but everybody can confirm his great
talent as a composer. Free, appreciated and honest, Jesse
Jhonson is now a cool producer, who no longer runs after
glory and money. He leaves to the next generations a musical
legacy that honors the glorious guitar solos and the upfront
New Funk.
|
|
|
JILL JONES

1987
Produced by David Z. & Jill Jones
Hits:Mia Bocca
(by Prince)
My Man
All DAy, All Night
Baby You're a Trip
|
Jill
Jones
Comme
avec Mayte, la sexy demoiselle rencontre Prince à l'âge
de 16 ans
1980, Jill est choriste pour Teena Marie (la grosse dame de
"I Love 2 Love" qui fît son come-back au Top
50) de 1980 à 1982. 1982 justement, débute une
fructuese collaboration dans les chorus de Prince (de 1980
à 1990, quand même). Jill Jones fait partie du
cercle très fermé des "fidèls"
dans la carrière de l'Artiste.
Son premier album est co-signé du nain pourpre, mais
là encore, il sagit d'une essbrouffe : Prince signe
et enregistre les démos de la plupars des titres (l'obsessionnel
"All Days, All Nights", entre autre). Lors de la
tournée Sign Of The Times, l'album passe en boucle
une bonne demi-douzaine de fois juste avant le concert
L'auto-promo massive de Paisley Park Records fonctionne et
c'est grâce à cet album que Jill Jones est encore
présente dans les esprits, notamant pour son clip réalisé
par Mondino, du 45 tour (eh, oui !) "Mia Bocca",
perle princière presque trop parfaite
Jill Jones post Prince, c'est comme Vanity : carrière
à taux variable et plus que discrète. Signée
chez Arista (label responsable du chaos promotionnel de Rave),
le site web de la donzelle affiche fierement une activité
plutôt réduite : collaborations avec Ryuchi Sakamoto
(auteur de la BO de Furyo, avec Bowie) et des articles flateurs
sortis d'un dossier de presse bien maîgrichon. De son
premier album très commercial, on retiendra surtout
Violet Blue et My Man. Le reste étant poussivement
commercial, donc efficace.
Jill
Jones was a chorist for various artists like Teena Marie and
Jeff Buckley, Ronnie Jordan and Acen, Big Star and Ryuichi
Sakamoto.
After meeting Prince on the Dirty Mind tour in 1980, Jill
Jones was closely involved in Prince's work for most of the
eighties. Prince loved her voice and encouraged her to sing.
She was invited to Sunset Sound sessions in Los Angeles in
1982, and sang on several 1999 tracks and appeared in the
"1999" and "Automatic" videos, before joining the 1999
Tour to sing backing vocals for Vanity 6. At Prince's instigation,
she moved to Minneapolis after the 1999 tour. She played a
waitress in the Purple Rain film, and tentative work on a
solo album began.
Prince and Jill Jones had a close friendship and Prince wrote
"She's always in my Hair" about her in 1984 and he nicknamed
her the "white fox".
The eight songs on this first album are written and produced
either by herself or in tandem with Prince, and show her to
be capitalizing on Prince's style yet determined that her
own personality survives. She is, along with Sheila E and
Wendy & Lisa, the girl who wasn't just a puppet in the
hands of an hyper-productive Prince. My favorite tracks are
the obsessive "All Day, All Night", both Prince
and Jill version, the Spingsteenian "My Man" and
the final "Baby You're A Trip" with the thrilling
acapella at the end. Big success promoted during the "Sign
Of The Time" tour, but after Grafity Bridge in 1990,
nothing in sight.
Marsh 2001, Jill Jones is back with a new CD "Station" (Dav
Music). Produced by Jill Jones & Chris Bruce, with tracks
like "Gorgeous Wonder" & "The Mission", taken from the album
"Jill Jones & Chris Bruce". It's her 10 years complicity (and
actualy broken relation) with Prince who made the girl a little
pop starlette.
|
|

MINEAPOLIS GENIUS

1986
Hot Pink
(Recorded between 1975 - 1979)
Hits:
If You Feel Like Dancin
Lovin' Cup
Just Another Sucker
If You Feel Like Dancin'
|
94
East
L'un des rares
bootlegg officiel. Groupe formé par Pepe Willie (le
mari d'une cousine à Prince). Prince est crédité
sur certains morceaux en tant que musicien de studio.
Les enregistrements datent vraissemblablement
de 1977. "Just An Other Sucker" est de Prince,
dans la veine reconnaissable de "Soft And Wet"
du premier album de Prince : For You, et plutôt sympa.
Les deux vrais hits du CD, c'est le percutant "If You
Feel Like Dancin'" et "Lovin' Cup", le slow
qui tue.
Prince avait émit quelques objections concernant
la sortie des sessions de 94 East, remasterisées
à partir de bandes audio médiocres. Pourtant,
c'est un joli petit disque que les fans de jazz-funk peuvent
agréablement écouter. Un double CD puis un
autre volume sont sortis depuis 1986, réservés
aux fans les plus fortunés
All
tracks feature Prince as a studio musician. Prince receives
co-writing credit for "Just Another Sucker", a
typical track quite like "Soft And Wet", from
the 1978 first LP For You. The real striking track certainly
is "If You Feel Like Dancing", with fonky beats
and a nervous Rock guitar. "Lovin Cup" is the
killing slow, spiritual child of The Time's "Chilly
Sauce"
A two CD box and a second volume was released after
1986. Many of the original parts had been updated and re-recorded
except those done by Prince and Andre Cymone. The 94 East
recordings are easy leastening jazz-funk, so you can get
it if you like the old funk, as it is officialy released.

|
Symbolic
Beginnings Vol 1 & 2
1995
- 1999 Charly Records

Includes the original versions of the Minneapolis
Genius tracks, as well as some other recordings from his
period with Prince.
|
|
|