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Kraftwerk  
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DRÔLES DE MACHINES

Groupe allemand incontournable de la mouvance électronique, inventeur de la "pop robotique", Kraftwerk fut créé en 1970 par Ralf Hütter et Florian Schneider-Esleben.
Après une première formation sous le nom de Organisation, ils forment Kraftwerk.
En 1973, Kraftwerk et d'autres groupes (Can, Tangerine Dream, Neu, Kluster, Faust, Guru Guru...) sont animés par une volonté de faire éclater les carcans de la pop anglo-saxonne en éliminant le psychédélisme et les instruments. La technologie et le studio d'enregistrement deviendront alors eux même des instruments de création musicale.
Les pionniers de la musique électronique s'imposeront aux USA et en Europe en 1974 avec l'album "Autobahn".
En 1975, le morceau titre "Radio-activity", hymne aux communications hertziennes, remportera un succès inespéré en France (1 million d'exemplaires vendus). A l'ordre du jour : minimalisme et des rythmes mécaniques, épuration maximale entre rythmes sautillants et nappes planantes. Autobahn et Radioactivity sont les 2 albums les plus exploités de la techno moderne.
Les albums suivants seront plus ou moins dans la même continuité avec toujours un concept particulier, emprunt d'humour, de réflexion, et de romantisme sur la vie industrielle et les innovations technologiques.
La rencontre de Kraftwerk avec un certain Emil Schult sera essentielle pour l'esthétique du groupe. De cette collaboration fructueuse sortiront des concepts visuels et sonores, inspirés par la culture européenne des années 20-30, le constructivisme russe et l'art industriel. Kraftwerk finira d'ailleurs par engendrer des automates à l'effigie de chacun des quatre musiciens du groupe, ils seront chargés de véhiculer l'image publique de Kraftwerk, et d'assurer les séances photos (The Man machine 1978). Ralf et Florian resteront plus que jamais marqué par le "Gesamtkunstwerk" : un "mélange de rythmes funky, de musique concrète et de pop music".
Les influences musicales majeures reconnues par Ralf Hütter et Florian Schneider sont pour le moins éclectiques : Luigi Russolo, Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen, John Cage, le minimalisme répétitif de La Monte Young et Terry Riley ...Mais également : Chuck Berry, Pink Floyd et même les Beach Boys !
Outre les magnifiques compositions où se mêlent minimalisme, sons synthétiques parfois très froids, approche pop de la mélodie et rythmes dansants, Kraftwerk déclare avoir créé une "industrielle Volkmusik" (musique populaire industrielle), vantant les joies de la technologie aux valeurs positives.
Le groupe aurat brillé grace au son anlogique. Avec Electric Cafe, le son devient digitale, et Kraftwerk perd alors de son influence. Seuls quelques remixes ponctuels les rappelleront à la mémoire des technomaniaques en quête de pères spirituels.

funky manmachines

Primarily a band called Organisation, the duo Ralf Hütter and Florian Schneider adopted the name Kraftwerk (Power Plant) with Klaus Dinger and Thomas Homann. The group is amongst other "Robotic Pop" creators like Can, Tangerine Dream, Neu, Kluster, Faust, Guru Guru...
When released in late 1970 the LP Kraftwerk is a successful album,
KRAFTWERK 2 album released 1971. With the first two albums they had created a sound that were far outside traditional parameters of pop and rock musi. Kraftverk is influenced by muscial styles as various as Luigi Russolo, Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen, John Cage, La Monte Young, Terry Riley and even Chuck Berry, Pink Floyd and the Beach Boys!
The Later Years 1974, Autobahn marked Kraftwerk's breakthrough and established them as purveyors of hi-tech, computerized music. The title track, running at more than 22 minutes, was an attempt to relate the monotony and tedium of a long road journey. An edited version reached the Top 10 in the US and UK charts.
Radio Activity released 1976, a concept album based on the sounds to be found on the airwaves. It curiously sold over 1 million copies in France. The Man-Machine released 1978 is the only completely successful visual/aural fusion rock has produced so far. Kraftwerk spent three years building their own Kling Klang studios in the late 70s, complete with, inevitably, scores of computers. The single 'The Model', from The Man-Machine, gave the band a surprise hit when it topped the UK charts in 1982, and it led to a trio of hits.
"Computer World" released 1981 had the theme of computers taking over the world in the future. It was a commercial success, spawning the hit Pocket Calculator, a fun song on which Ralf sang of how his calculator could play a tune. This song has become a live favourite, as all band members come to the front of the stage and allow the audience to play tunes on their calculators. Another hit from this album was Computer Love. For this album, the band embarked on the massive "Computer World" world tour.
"Tour De France" was released in 1983, a song that was featured in the film Breakdance and became the theme for the cycling event of the same name in 1983.
"Electric Cafe" released 1986 is more Electro Funk with digital sound. Kraftwerk's best known songs were collected together in 1991 on the double, The Mix, aimed chiefly at the dance music market by EMI Records.
They made a surprise return to live performance with a headline appearance at the UK's Tribal Gathering in the summer of 1997, then embarked on a world tour in 1998. These concerts sparked rumours of a new album, since three 'new' tracks were played on this tour. However, no album has emerged, only remixes and a new song Expo 2000 released in 2000.
Kraftwerk remains a major influence for the quality techno scene with a very positive spirit.

Official Site: www.kraftwerk.com
Alternative: Kraftwerk.de
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