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DRÔLES
DE MACHINES
Groupe allemand incontournable de la mouvance électronique,
inventeur de la "pop robotique", Kraftwerk fut créé en
1970 par Ralf Hütter et Florian Schneider-Esleben.
Après une première formation sous le nom de Organisation,
ils forment Kraftwerk.
En 1973, Kraftwerk et d'autres
groupes (Can, Tangerine Dream, Neu, Kluster, Faust, Guru Guru...) sont
animés par une volonté de faire éclater les carcans
de la pop anglo-saxonne en éliminant le psychédélisme
et les instruments. La technologie et le studio d'enregistrement deviendront
alors eux même des instruments de création musicale.
Les pionniers de la musique électronique s'imposeront aux USA
et en Europe en 1974 avec l'album "Autobahn".
En 1975, le morceau titre "Radio-activity", hymne aux
communications hertziennes, remportera un succès inespéré en
France (1
million d'exemplaires vendus). A l'ordre du jour : minimalisme
et des rythmes mécaniques, épuration
maximale entre rythmes sautillants et nappes planantes. Autobahn et Radioactivity
sont les 2 albums les plus exploités de la techno moderne.
Les albums suivants seront plus ou moins dans la même continuité avec
toujours un concept particulier, emprunt d'humour, de réflexion, et de
romantisme sur la vie industrielle et les innovations technologiques.
La rencontre de Kraftwerk avec un certain Emil Schult sera essentielle pour l'esthétique
du groupe. De cette collaboration fructueuse sortiront des concepts visuels et
sonores, inspirés par la culture européenne des années 20-30,
le constructivisme russe et l'art industriel. Kraftwerk finira d'ailleurs par
engendrer des automates à l'effigie de chacun des quatre musiciens du
groupe, ils seront chargés de véhiculer l'image publique de Kraftwerk,
et d'assurer les séances photos (The Man machine 1978). Ralf et Florian
resteront plus que jamais marqué par le "Gesamtkunstwerk" :
un "mélange de rythmes funky, de musique concrète et de pop
music".
Les influences musicales majeures reconnues par Ralf Hütter et Florian Schneider
sont pour le moins éclectiques : Luigi Russolo, Pierre Henry, Karlheinz
Stockhausen, John Cage, le minimalisme répétitif de La Monte Young
et Terry Riley ...Mais également : Chuck Berry, Pink Floyd et même
les Beach Boys !
Outre les magnifiques compositions où se mêlent minimalisme, sons
synthétiques parfois très froids, approche pop de la mélodie
et rythmes dansants, Kraftwerk déclare avoir créé une "industrielle
Volkmusik" (musique populaire industrielle), vantant les joies de la technologie
aux valeurs positives.
Le groupe aurat brillé grace au son anlogique. Avec Electric
Cafe, le son devient digitale, et Kraftwerk perd alors de son influence. Seuls
quelques
remixes ponctuels les rappelleront à la mémoire des technomaniaques
en quête de pères spirituels.
funky
manmachines
Primarily a band called Organisation, the duo Ralf Hütter
and Florian Schneider adopted the name Kraftwerk (Power Plant) with Klaus
Dinger and Thomas Homann. The group is amongst other "Robotic
Pop" creators
like Can, Tangerine Dream, Neu, Kluster, Faust, Guru Guru...
When released in late 1970 the LP Kraftwerk is a successful album,
KRAFTWERK 2 album released 1971. With the first two albums they had created
a sound that were far outside traditional parameters of pop and rock
musi.
Kraftverk is influenced by muscial styles as various as Luigi Russolo,
Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen, John Cage, La Monte Young, Terry
Riley and even Chuck Berry,
Pink Floyd and the Beach Boys!
The Later Years 1974, Autobahn marked Kraftwerk's breakthrough and established
them as purveyors of hi-tech, computerized music. The title track, running
at more than 22 minutes, was an attempt to relate the monotony and tedium
of a long road journey. An edited version reached the Top 10 in the US
and UK charts.
Radio Activity released 1976, a concept album based on the sounds
to be found on the airwaves. It curiously sold over 1 million copies
in France.
The Man-Machine released 1978 is the only completely successful visual/aural
fusion rock has produced so far. Kraftwerk spent three years building
their own Kling Klang studios in the late 70s, complete with, inevitably,
scores of computers. The single 'The Model', from The Man-Machine, gave
the band a surprise hit when it topped the UK charts in 1982, and it
led to a trio of hits.
"Computer World" released 1981 had the theme of computers taking over
the world in the future. It was a commercial success, spawning the hit
Pocket
Calculator, a fun song on which Ralf sang of how his calculator could
play a tune.
This song has become a live favourite, as all band members come to the
front of the stage and allow the audience to play tunes on their calculators.
Another hit from this album was Computer Love. For this album, the
band embarked
on the massive "Computer World" world tour.
"Tour De France" was released in 1983, a song that was featured in the
film Breakdance and became the theme for the cycling event of the same
name in 1983.
"Electric Cafe" released 1986 is more Electro Funk with digital sound.
Kraftwerk's
best known songs were collected together in 1991 on the double, The Mix,
aimed chiefly at the dance music market by EMI Records.
They made a surprise return to live performance with a headline appearance
at the UK's Tribal Gathering in the summer of 1997, then embarked on
a world tour in 1998. These concerts sparked rumours of a new album,
since three 'new' tracks were played on this tour. However, no album
has emerged, only remixes and a new song Expo 2000 released in 2000.
Kraftwerk remains a major influence for the quality techno scene with a
very positive spirit.
Official
Site: www.kraftwerk.com
Alternative: Kraftwerk.de
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